Chers abonnés
Vous aviez peut-être suivi l’année dernière mon périple à cheval sur les traces de Montaigne, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane...
A la différence de Montaigne qui ne fit jamais imprimer son journal de voyage, abandonné dans une malle pendant près de deux siècles avant d’être découvert en 1770, je publie ce premier septembre le récit de ma cavalcade à travers l’Europe.
Le titre choisi, Notre vagabonde liberté, s’inspire d’une réflexion de Montaigne dans ses Essais :
“Puisque nous nous sommes émancipés des règles de la nature, pour nous abandonner à la vagabonde liberté de nos fantaisies, au moins aidons-nous à les plier du côté le plus agréable”.
La vagabonde liberté, c’est aussi celle que j’ai trouvée sur les chemins. Liberté d’être soi, en cultivant ce que Montaigne appelait son “arrière-boutique". Liberté du voyage au long cours, sans contrainte d’horaire ni d'itinéraire. Liberté dans le rapport aux autres, simple et direct.
Hébergé bien souvent chez l’habitant, j’ai eu toute l’occasion au cours de ces cinq mois de “frotter et limer ma cervelle contre celle d’autrui”. C’est le fruit de cet exercice que je vous propose, en redécouvrant notre modernité au rythme du pas, et en renouant avec certains thèmes chers à Montaigne : la relation entre l’homme et l’animal, l’art du dépouillement, les conflits religieux, la diversité des cultures ou les leçons de la nature…
Dans une société hypernormée où le contrôle d’identité devient permanent, cette vagabonde liberté m’apparaît aussi comme une exigence politique plus indispensable que jamais.
Pour en discuter tous ensemble, je vous invite au cocktail de lancement du livre, accompagné d’une exposition photo et bien sûr d’une séance de signature, le mardi 31 août à la galerie Carpenters, 54 rue de la Verrerie, 75004 Paris. A partir de 18h30 - Merci de vous inscrire ici.
Si vous ne pouvez hélas être parmi nous, il vous est possible de commander un livre dédicacé ici.
A très bientôt j’espère,
Gaspard
|